Qu’est ce que le yoga

Mais qu’est ce que le Yoga ? Sport, art, discipline, pratique, philosophie ?

Le mot « yoga » vient de la racine sanskrite « jug » qui signifie relier, unir, joindre. Unir le corps avec le mental, et le mental avec l’âme.

Si on recherche Yoga dans le larousse:

« Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. »

Si on regarde la définition de Wikipédia on trouvera:

« C’est une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. « 

L’Inde est la terre d’origine du yoga.

D’après les « yoga-sutra de Patanjali » philosophe et grammairien indien au II ème  siècle avant J-C.Yoga-sutras

Il décrit le chemin en huit « membres » (anga). Les cinq premiers peuvent-être considérés comme des membres extérieurs:

1- Yama: discipline morale, vis-à-vis d’autrui,

2- Niyama: retenue, vis-à-vis de soi,

3- Âsana: pratique posturale

4- Pranayama: maitrise de la respiration

5- Pratyahara: intériorité des sens

Les trois autres membres considérés comme intérieurs:

6- Dharana: concentration

7- Dhyana: méditation

8- Samadhi: libération de l’éco, l’extase, la réalisation

 

Pour ma part:

19731868_10211659583178703_102962968287939437_n

Le yoga a commencé comme un remplacement aux exercices de gym que je pratiquai un coup de temps en temps chez moi. J’ai combiné le yoga à la pratique de la méditation, pour mieux dormir et me relaxer après le travail. J’ai compris par la suite l’importance de la maîtrise de la respiration, « Pranayama », indissociable des asanas (postures de yoga).

Mon humble avis:

  • Je pense que chacun doit adapter sa pratique à ses croyances, ses principes et sa philosophie de la vie. Si vous pratiquez le yoga comme sport ou bien comme style de vie, peu importe, vous en retirerez des bénéfices.
  • Il est évident que le yoga va bien au-delà des simples pratiques posturales qu’on peut imaginer, je suis pour un yoga pour tous.
  • Pourquoi je suis pour un Yoga pour tous? Une personne qui pratique seulement des Asanas (= différentes postures de yoga) aura l’occasion d’aller plus loin dans sa pratique, et aura l’occasion de s’initier aux exercices de respiration, de méditation, et de relaxation normalement indissociable à la pratique du yoga.
  • Le tout est d’être en accord avec soi-même, puisque n’oublions pas que la personne avec laquelle vous allez passer le plus de temps c’est vous!

 

D’après André Van Lisbeth « Une âsana doit être vécue intérieurement. »

Encyclopedie Andre VAN LYSEBETH - recto - mini
Citation tirée de ce livre que je recommande

C’est à partir du moment ou j’ai commencé à intégrer la concentration dans la pratique des asanas que j’ai réellement touché du doigt ce qu’est REELLEMENT le yoga. Chaque asanas est prise dans une inspiration ou une expiration particulière et maintenue dans une attention particulière. C’est en quelque sorte une méditation en mouvement.

Les asanas ont une partie « en mouvement » régulé par le souffle mais également une partie « statique », maintenu dans un état méditatif ou de concentration.

C’est pour cela que je vous invite à lire la partie « Méditation, concentration et mantra ».

 

depositphotos_163012464-stock-illustration-hand-drawn-ohm-symbol-indian

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close