J’ai entendu une fois que faire une séance de yoga sans faire la posture finale savasana est un peu comme se laver les cheveux sans les rincer.
Cette asana (=posture) appelée savasana consiste à relaxer le corps et le mental en fin de séance. Vous êtes couché sur le dos, immobile et détendu pendant quelques minutes.
Le corps est immobile pour lui permettre de récupérer et d’enregistrer toutes les postures qu’il a faite. Le mental doit rester le plus inactif possible, en restant conscient, il ne s’agit pas ici de faire une micro sieste réparatrice… Il est plus difficile de garder son mental inactif que le corps et c’est en cela que réside toute la difficulté de cette posture.
En bref cette posture consiste à se relaxer et ressentir. Dans l’immobilité il est plus simple de saisir des choses telles que l’énergie qui circule dans son corps ou l’appréciation du calme de son mental. C’est un temps privilégié pour chacun, un petit temps pour soi, se recentrer, s’apprécier tout simplement. C’est apprécier la paix de juste être.