Raison N°5- Parce que c’est à la mode

Depuis 2014 le yoga a même sa journée mondiale, célébrée le 21 juin, décrété par l’ONU à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi.  En France la communauté yogi serait de 2 millions, aux Etats-Unis environ 20,4 millions et environ 250 millions d’adeptes à travers le monde. 

Alors qu’il y a quelques années les gens étaient très discret sur leur pratique, aujourd’hui de plus en plus d’adepte le clame, comme Christine Lagarde, directrice du FMI, qui pratique vingt minutes chaque matin. 

Principalement chez les femmes mais les hommes aussi s’y mettent! Des stars comme Sting,  Adam Levine, Matthew McConaughey, Russel Brand ou David Beckham… Parait-il que même les All Blacks pratiquent en inter-saison! Tout ça pour dire que le yoga n’est pas qu’une affaire de femme!

Alors oui le yoga est quelque peu victime de la mode depuis quelques années, on entend parler de  différents types de yoga bien loin des Yoga-Sûtra de Patanjali (texte de référence daté autour du II eme siècle avant J-C). 

Des exemples de yoga « à la mode » comme: 

  • L’alien yoga qui consiste à aspirer le ventre (c’est en fait une ancienne technique appelé nauli )
  • Yoga bierre, yoga tequila, yoga chèvre…
  • hit yoga : mêlant des exercices cardio et des postures de yoga
  • Acro-yoga, voga, anti-gravité… 

« Le yoga n’est pas une thérapie ni une gymnastique, c’est une philosophie porteuse du sens de la vie qui permet, dans un monde en total boulever­sement, d’aller à l’essentiel », souligne Isabelle ­Morin-Larbey, présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY). Aux antipodes d’une discipline express fondée sur la culture du résultat. « Patience, lenteur, persévérance, humilité sont les qualités développées sur le ­tapis », résume ­Isabelle Morin-Larbey. 

img_5934

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close